Éditions de Saint Mont 
 l i t t é r a t u r e   c l a s s i q u e   i n é d i t e  o u  o u b l i é e
Romans      Nouvelles      Poésie      Jeunesse      Lettres      Théâtre              

Si vous êtes auteur
et désirez proposer vos textes aux éditions de Saint Mont :

NOTRE MAISON N'ACCEPTE PAS DE MANUSCRITS NON SOLICITÉS.

Les auteures doivent obligatoirement avoir au préalable publié dans le Journal littéraire

(cette publication est réservée aux abonnés et n'entraîne pas obligatoirement la publication d'un livre)

Il est utile de préciser quelques règles élémentaires : la ponctuation doit être présente (classique ou moderne, mais non fantaisiste) ; le langage doit être soutenu ou, tout au moins, poli ; l’ouvrage ne doit louer aucune haine qu’elle soit raciale, sexuelle ou autre, une critique tout au plus. Il est conseillé de lire quelques titres phares d'un éditeur avant de lui envoyer le manuscrit : 60 % de manuscrits sont refusés parce qu'ils ne correspondent pas au style de l'éditeur.


Si vous êtes illustrateur
et désirez proposer vos services aux éditions de Saint Mont,
voici quelques informations utiles :

Comment travaillons-nous avec les illustrateurs ?
Nous proposons à tout illustrateur de nous faire parvenir un dessin correspondant à un des titres déjà publiés par notre maison, ce dessin nous est envoyé par courriel en JPG. Si le style du dessinateur nous convient, nous lui fournissons un texte et proposons de réaliser un nombre déterminé d’illustrations qu’il nous fera parvenir par courriel en JPG basse résolution. Dès l’acceptation de ses dessins, nous lui proposons un contrat à la signature duquel le dessinateur nous remet un cédérom d’illustrations définitives en format TIFF et selon la définition exigée.

Comment est rémunéré l’illustrateur ?
Nous rémunérons l’illustrateur en droits d’auteur selon le contrat standard. Aucun à-valoir, acompte ni aucune avance ne seront consentis. Aucun changement notable ne peut être apporté au contrat standard. Les droits d’auteur s’élèvent d’une manière générale à 4% du prix de vente HT. L’illustrateur s’engage à participer à 4 salons par an parmi ceux que l’éditeur lui proposera dans sa région.

Philosophie générale
Nous cherchons à produire un certain nombre de titres avec le même dessinateur (une dizaine en moyenne). Compte tenu de nos ventes modestes (nous ne sommes pas Hachette), il faut bien cela pour que la rémunération aux droits d’auteur soit sensible. Cela nous permet également de suivre le dessinateur et son évolution. Nos titres comportent de 3 à 5 images, mis à part les éditions spéciales. La couverture est souvent l’extrait d’une illustration de l’intérieur. Nous cherchons à établir avec le dessinateur une collaboration artistique et non pas une relation commerciale.