« Récits de jeunesse » par Napoléon Bonaparte
48 p., ISBN 2-84755-045-3 EAN 9782847550450
Prix TTC : 6.50 euros
  J'achète  
disponible sous 3 jours   
 
  Obtenir une proforma  

Des nouvelles passionnantes écrite par le jeune Bonaparte, bien avant son ascension triomphante, des nouvelles où il parle d'amour, lui qui n'a pas encore rencontré Joséphine... Ces nouvelles ont été interdites à l'édition par Napoléon lui-même dès son arrivée au pouvoir.


Lettres d'amour de Napoléon publiées aux éditions de Saint Mont

« Récits de jeunesse » par Napoléon Bonaparte publié aux éditions de Saint Mont

Extrait d'« UNE AVENTURE AU PALAIS-ROYAL » :

   Je sortais des Italiens et me promenais à grands pas sur les allées du Palais-Royal. Mon âme, agitée par les sentiments vigoureux qui la caractérisent, me faisait supporter le froid avec indifférence ; mais, l’imagination refroidie, je sentis les rigueurs de la saison et gagnai les galeries. J’étais sur le seuil de ces portes de fer quand mes regards errèrent sur une personne du sexe. L’heure, la taille, sa grande jeunesse ne me firent pas douter qu’elle ne fût une fille. Je la regardais : elle s’arrêta non pas avec cet air grenadier des autres, mais un air convenant parfaitement à l’allure de sa personne. Ce rapport me frappa. Sa timidité m’encouragea et je lui parlai... Je lui parlai, moi qui, pénétré plus que personne de l’odieux de son état, me suis toujours cru souillé par un seul regard... Mais son teint pâle, son physique faible, son organe doux, ne me firent pas un moment en suspens. « Ou c’est, me dis-je, une personne qui me sera utile à l’observation que je veux faire, ou elle n’est qu’une bûche. »

   Toute reproduction à but commercial des œuvres figurant sur cette page est interdite. La copie pour utilisation gratuite privée est accordée d’avance. La copie pour utilisation publique gratuite est possible après l’accord de l’ayant droits. © Saint Mont, 2002. Demande d’accord : par courriel, en cliquant ici

Du même auteur :