« Le Jeune Enchanteur » par Charles Baudelaire
48 p., ISBN 2-84755-048-8 EAN 9782847550481
Prix TTC : 6.50 euros
  J'achète  
disponible sous 3 jours   
 
  Obtenir une proforma  

L'unique nouvelle de Baudelaire qui a fait coulé tant d'encre au XXe siècle où certains biographes ont accusé Baudelaire du plagiat.


Livres de Charles Baudelaire publiés aux éditions de Saint Mont

« Le Jeune Enchanteur » par Charles Baudelaire publié aux éditions de Saint Mont

Extrait :

   Pendant qu’il parlait avec la sombre énergie d’un cœur brisé, Callias jetait sur lui un regard de compassion plus vive qu’il n’en avait jamais accordé à aucune face humaine. Mais pendant qu’il continuait, une pensée soudaine sembla illuminer le visage du jeune Grec. Il sourit, parut vouloir parler, renforça ses mots comme s’il voulait les peser, fit quelques pas désordonnés sur le pavé de la salle, comme s’il voulait broyer et réduire en poussière les amours de Tithon et de l’Aurore peints en mosaïque ; enfin il se jeta sur un des sofas d’ivoire, et se répandit en éclats de rire.
   Sempronius le regardait avec étonnement. Callias se leva de nouveau, et la même pantomime recommença : les sourires, les phrases et les promenades interrompues, et les mêmes éclats de rire. Sempronius présuma que son fantastique ami avait été piqué par un aspic ou une tarentule.
   — Êtes-vous fou, Callias ? s’écria-t-il à la fin.
   — Par Mercure ! je le crois, répondit celui-ci. C’est bien la plus étrange aventure de ma vie dont je me souvienne ; écoutez-moi.

   Toute reproduction à but commercial des œuvres figurant sur cette page est interdite. La copie pour utilisation gratuite privée est accordée d’avance. La copie pour utilisation publique gratuite est possible après l’accord de l’ayant droits. © Saint Mont, 2002. Demande d’accord : par courriel, en cliquant ici