« Les Xipéhuz » par J. H. Rosny
48 p., ISBN 2-84755-053-4 EAN 9782847550535
Prix TTC : 6.50 euros
  J'achète  
disponible sous 3 jours   
 
  Obtenir une proforma  

La création du monde selon le père de la fiction francophone : des errances d'un peuple, d'une humanité... et si c'était la nôtre ?


« Les Xipéhuz », nouvelle publiée aux éditions de Saint Mont

« Les Xipéhuz » par J.-H. Rosny publié aux éditions de Saint Mont

Extrait :

   Mais le système préventif préconisé par le conseil, bientôt se montra impuissant. Au printemps suivant, les tribus Hertoth et Nazzum passant près de l’enceinte des pieux, sans défiance, un peu en désordre, furent cruellement assaillies par les Formes et décimées.
   Les chefs qui échappèrent au massacre racontèrent au grand conseil Zahelal que les Formes étaient maintenant beaucoup plus nombreuses qu’à l’automne passé. Toutefois, comme auparavant, elles limitaient leur poursuite, mais les frontières s’étaient élargies.
   Ces nouvelles consternèrent le peuple : il y eut un grand deuil et de grands sacrifices. Puis, le conseil résolut de détruire la forêt de Kzour par le feu.
   Malgré tous les efforts on ne put incendier que la lisière.
   Alors, les prêtres, au désespoir, consacrèrent la forêt, défendirent à quiconque d’y entrer. Et plusieurs étés s’écoulèrent.

   Toute reproduction à but commercial des œuvres figurant sur cette page est interdite. La copie pour utilisation gratuite privée est accordée d’avance. La copie pour utilisation publique gratuite est possible après l’accord de l’ayant droits. © Saint Mont, 2004. Demande d’accord : par courriel, en cliquant ici