« La Typographie française » par Maxime de Cadignan
38 p., ISBN 2-84755-075-5 EAN 9782847550757
Prix TTC : 6.50 euros
  J'achète  
disponible sous 3 jours   
 
  Obtenir une proforma  

Pour un auteur moderne, la typographie est un outil de travail au même titre que la grammaire ou la syntaxe. La typographie est un ensemble de règles qui explique comment utiliser les signes typographiques, c'est-à-dire les signes de ponctuation, les lettres et les chiffres.


Livres de Maxime de Cadignan publiés aux éditions de Saint Mont

« La Typographie française » par Maxime de Cadignan publié aux éditions de Saint Mont

Extrait :

Les signes de ponctuation :

   Ce n’est pas la valeur grammaticale des signes de ponctuation qui nous intéresse, mais leur va­leur typographique ; autrement dit : non pas quand il faut mettre un signe, mais comment le mettre. Il existe des règles précises dans la typo­graphie pour l’utilisation de chaque signe. Ces règles varient d’un pays à l’autre et sont adaptées à la spécificité de chaque langue. En français, l’utilisation des signes de ponctuation pose avant tout le problème d’espace. Il existe plusieurs types d’espaces dans la typographie profession­nelle, nous nous intéresserons seulement à celles (espace est au féminin en typographie) qui sont reproduites par l’ordinateur dans le cadre d’un traitement de texte : espace insécable et espace sécable. La première interdit le passage à la ligne, l’autre l’autorise. Pour obtenir l’espace sécable, il suffit d’appuyer sur la barre d’espace ; c’est l’espace qu’on utilise couramment pour séparer les mots. Pour l’espace insécable, vous pouvez utiliser le raccourci proposé par votre traitement de texte ou le code alternatif : appuyez sur la touche Alt et tenez-la enfoncée, tapez sur le pavé numérique 0160 et relâchez la touche Alt.

   Toute reproduction à but commercial des œuvres figurant sur cette page est interdite. La copie pour utilisation gratuite privée est accordée d’avance. La copie pour utilisation publique gratuite est possible après l’accord de l’ayant droits. © Saint Mont, 2006. Demande d’accord : par courriel, en cliquant ici

Du même auteur :