« Maudite Maison » par Émile Gaboriau
20 p., ISBN 2-84755-115-8 EAN 9782847551150
Prix TTC : 3.00 euros
  J'achète  
disponible sous 3 jours   
 
  Obtenir une proforma  

Une étrange affaire se passe avec un immeuble sis rue de la Victoire. Tout a commencé quand son nouveau propriétaire a décidé de diminuer les loyers...


Émile Gaboriau publié aux Éditions de Saint Mont

« Maudite Maison » par Émile Gaboriau publié aux Éditions de Saint Mont

Extrait :

   Le vicomte de B..., un homme jeune, aimable, char­mant, jouissait en paix d’une trentaine de mille livres de rente, lorsque dernièrement – il y a de cela six mois – son oncle, un avare de la pire espèce, mourut en lui laissant tout son bien, près de deux millions. En parcourant les papiers de la succession, le vicomte de B... constata qu’il se trouvait propriétaire d’une maison, rue de la Victoire. Il constata aussi que ce magnifique immeuble acheté 300 000 F en 1849, rapportait quitte net d’impôts 82 000 F par an.
   — Vrai, c’est trop, pensa le gé­néreux vicomte ; mon oncle était aussi par trop dur ; louer à ce prix, c’est de l’usure, on ne sau­rait le nier ; quand on porte un grand nom comme le mien, on ne se livre pas à une pareille ex­ploitation ; je veux dès demain diminuer mes loyers, et mes lo­cataires me béniront.
   Sur cette bonne pensée, le vicomte de B... mande le portier de la maison en question. Ce portier se présente l’échine arrondie en cerceau.
   — Bernard, mon ami, lui dit le vicomte, vous allez, de ma part, prévenir tous vos locataires que je diminue leurs loyers d’un tiers.
   Ce verbe, inouï, fantastique, « diminuer », tombe comme une tuile énorme sur la tête de Ber­nard. Mais il se remet vite, il doit avoir mal entendu, mal compris.

   Toute reproduction à but commercial des œuvres figurant sur cette page est interdite. La copie pour utilisation gratuite privée est accordée d’avance. La copie pour utilisation publique gratuite est possible après l’accord de l’ayant droits. © Saint Mont, 2011. Demande d’accord : par courriel, en cliquant ici