Domaine viticole de Saint-Mont
vins de Saint-Mont (AOC-AOP), Gascogne
vins.saintmont.com
Histoire

Le vignoble de saint-Mont se trouve en Bas-Armagnac, au coeur de la Gascogne historique. Cette principauté puis comté de Gascogne exista du VIIe au XIe siècle. Elle prit fin en 1063(4) avec la défaite à la Bataille de La Castelle, où Bernard II Tumapaler ainsi que tous ses descendants directs et indirects (parmi lesquels la famille Fourcès de Saint-Mont) durent renoncer à la Gascogne au profit du duc d'Aquitaine. Simple partie d'Aquitaine, la Gascogne renaîtra plusieurs fois, en particulier sous le nom de la Grande Gascogne qui s'étendra alors de l'Espagne au Poitou. C'est le régime révolutionnaire qui finira par démonter la Gascogne en créant sur sa partie historique centrale le département de Gers, le 4 mars 1790. Le vignoble de Saint-Mont se situe dans l'Ouest du Gers, à distance égale de l'Océan Atlantique et des Pyrénées, dans les paysages vallonnés du Piémont pyrénéen.

mosaïque romaine à Saint-Mmont
L'installation du vignoble sur les terres gasconnes remonte au IVe siècle avant J.C. Les intendants de l'armée romaine découvrent avec plaisir les vins de la région qui leur permettent d'approvisionner les légions sans importer le vin grec ou romain. Même César en fait mention dans sa « Guerre des Gaules ». Cependant, cette production reste locale (quoique abondante) et elle est loin d'avoir la qualité du vin moderne.

famille de Saint-Mont
Au début du XIe siècle, sur la donation de la famille Fourcès de Saint-Mont (1050), Bernard d'Armagnac fonde le Monastère de Saint-Mont. Donné à l'ordre de Cluny, érigé en sauveté, ce monastère jouera un rôle essentiel dans la formation du vignoble. Les moines bourguignons vont apporter leur savoir-faire et leur passion de la vigne. La famille de Saint-Mont leur louera d'ailleurs les terres avoisinantes pour l'expansion de leur vignoble. Le monastère étant situé sur le chemin de St Jacques de Compostelle, le commerce de vin deviendra florissant et sa renommée ira de Paris à l'Espagne. Le départ des moines à l'époque révolutionnaire engendrera une longue période d'endormissement de l'activité viticole.

C'est en 1979, qu'un groupe de vignerons dynamiques et volontaires s'est lancé comme défi de rendre leurs lettres de noblesse aux vins de Saint-Mont avec comme principe fondamental le respect des traditions.
Conscients de la nécessité de préserver la terre et le patrimoine pour les transmettre aux générations futures, les viticulteurs exploitants de Saint-Mont utilisent des pratiques respectueuses de l'environnement et aident à l'installation de jeunes vignerons.

En 1981, le Saint Mont reçoit l'appellation d'origine «Vin Délimité de Qualité Supérieure» et en mai 2011 l'Appellation d'Origine Protégée (AOP), nouvel intitulé européen des anciennes AOC françaises.

Aujourd'hui sa zone de production couvre environ 1200 hectares avec 4500 pieds/hectares.
© 2014 Tous droits réservés. Écrit en SB